Le Président de l’Université de Guyane a ouvert la séance en remerciant le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et le Recteur qui ont cru en ce projet éminemment important pour le territoire d’autant plus que cette première promotion est à ce jour la seule à ouvrir aux Antilles-Guyane. Pour ce dispositif mené en partenariat avec les Universités de La Rochelle et de La Sorbonne, 43 étudiants ont été sélectionnés sur une centaine de demandes dont trente suivront leur formation en contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation.
Le Recteur, lors de son allocution, a remercié le Président de la CTG pour son soutien à ce dispositif qui oeuvre pour la réussite de la jeunesse guyanaise.
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a lui rappelé le contexte de la création de l’Université de Guyane avant de confirmer sa détermination à soutenir ce type de programmes et son enthousiasme quant à l’ouverture de ce Master d’excellence, projet ambitieux et nécessaire pour le développement du territoire et l’accompagnement des Guyanais vers l’excellence. Le Président a tenu à rendre hommage au Recteur qui lui a présenté le projet et qu’il a tout naturellement validé afin de donner une nouvelle orientation au territoire. Enfin, le Président a félicité l’ensemble des acteurs présents, corps enseignant, personnel de l’Université, socio-professionnels, entreprises, personnel de l’IAE.
Le Président a conclu en souhaitant aux étudiantes et aux étudiants une année couronnée de succès, leur permettant d’accéder au Master 2 l’année prochaine.