Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach meurt à 86 ans

Célèbre journaliste de radio et de télé, Jean-Pierre Elkabbach s’est éteint à l’âge de 86 ans
Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort ce mardi 3 octobre à l’âge de 86 ans, rapporte Paris Match, information confirmée par l’AFP. Homme de radio et de télé, il s’était fait connaître par sa science de l’interview dès les années 1970, sa passe d’armes avec Georges Marchais étant resté dans les annales, l’humoriste Thierry Le Luron rejouant la scène avec un fameux « Taisez-vous, Elkabbach ! ».
Passé par l’ORTF, dont il sera écarté pour la liberté de parole, il va présenter les journaux télévisés de la Une, puis la Deux, avant de passer à la radio, sur France Inter, puis de revenir sur France 2, où il animera avec Alain Duhamel l’émission « Cartes sur table », qui fera la renommée des deux hommes. Il rejoindra ensuite Europe 1 en 1982, puis deviendra directeur du service public à partir de 1993, où il fera émerger, malgré les critiques, des animateurs comme Jean-Luc Delarue, Arthur ou Nagui. Avant d’être acculé à la démission en 1996 suite au scandale des contrats à plusieurs centaines de millions de francs signés par les animateurs producteurs sur France 2 et France 3.

Il finira sa carrière de patron de presse en dirigeant une nouvelle fois la station de la rue François-1er entre 2005 et 2008. Ces dernières années, il avait fait son retour comme intervieweur sur CNews et, toujours, Europe 1, dont le patron Jean-Luc Lagardère était un proche.

Au cours de sa longue carrière, il a interviewé les plus grands chefs d’État, d’Arafat à Gorbatchev en passant par Mandela, Fidel Castro, Bill Clinton, George Bush, ou Vladimir Poutine.

Il s’était mis en retrait du journalisme depuis deux ans pour se consacrer à l’écriture d’un livre. Proche des plus hautes sphères du pouvoir, ce qui lui sera reproché, confident de Chirac et Mitterrand, Jean-Pierre Elkabbach, né à Oran en 1937, a été durant ses trente-cinq ans de carrière un incontournable de la vie politique française.