Natation. « Ça fait du bien de rebondir » : après sa lourde dépression, Mehdy Metella se confie

Mehdy Metella s’est emparé de la deuxième place du 100 m papillon des championnats de France petit bassin à Angers ce jeudi 26 octobre. Une vraie bonne nouvelle pour le nageur du Cercle 92, qui sort d’une lourde période de dépression.

Une deuxième place comme une renaissance. Mehdy Metella n’est certes plus détenteur du record de France du 100 m papillon, battu ce jeudi 26 octobre par Maxime Grousset, vainqueur de la finale avec un temps de 49’’24. Mais le nageur de Nanterre, passé par une lourde période de dépression, revient de très loin. Il accueillait cette deuxième place du 100 papillon (50’’43) avec un grand sourire. « Ça fait du bien de rebondir… », a-t-il simplement déclaré.

« C’était n’importe quoi… »

Il est ensuite revenu sur ce passage difficile de sa vie. « On a beau être sportif de haut niveau, les gens ne voient pas l’envers du décor. Cet été je suis revenu plus en forme, j’ai perdu 12 kilos. Avant, parfois, je pouvais boire jusqu’à deux ou trois bouteilles de vodka en une seule journée. Je me levais le lendemain, c’était n’importe quoi. C’était comme si j’avais les jambes paralysées parce que j’avais des crampes à chaque jambe. C’est dur de se poser les bonnes questions. Les gens pensent que la natation c’est comme le foot et que les sportifs vont tout le temps bien. Au foot on peut te mettre sur le banc deux ou trois semaines mais tu sais que tu as ta place. En natation, tu es tout seul. Quand tu es derrière le plot tu n’es pas avec ton entraîneur. Il y a mon corps et la piscine c’est tout. C’est ça que les gens doivent comprendre et surtout les entraineurs. J’ai été déçu. Mais comme on dit, quand il y a la tempête arrive le beau temps..»

Source : Ouest France