Et les résultats sont effarants : seuls trois Français sur quatre procèdent à une toilette complète tous les jours, et seuls 68 % des hommes se lavent systématiquement les mains après être allés aux toilettes. Comble de la saleté, on y apprend notamment que les hommes sont très peu regardants sur la propreté de leurs sous-vêtements…
Si la quasi-totalité des femmes (94 %) changent de culotte « tous les jours », à peine 73 % des hommes changent en effet de slip, caleçon ou boxer « tous les jours ». Une tendance qui s’accentue chez les personnes âgées, puisque seuls 50 % des hommes de plus de 65 ans changent de sous-vêtement « tous les jours ». Pis : 21 % des hommes changent de caleçon deux fois par semaine, et 1 % une fois tous les 15 jours !
Et le laisser-aller est pire chez les célibataires (seuls 71 % changent de slip tous les jours). Le taux descend encore plus chez ceux qui ont moins d’un rapport sexuel par semaine (63 %).
Seules 28 % des femmes déclarent cependant changer de soutien-gorge « tous les jours ».
Toujours selon cette étude, seuls trois Français sur quatre (76 %) procèdent à une toilette complète (corps et visage) tous les jours. Les femmes se négligent moins que les hommes puisque 81 % d’entre elles procèdent à une toilette complète « au moins une fois par jour » contre 71 % des hommes.
Isolées géographiquement ou socialement, les personnes vivant en milieu rural (59 %), les personnes au chômage (60 %), et les femmes ne recevant jamais personne à leur domicile (60 %) sont davantage touchées par le manque d’hygiène.
On voit que ce manque d’hygiène n’est pas qu’une question de précarité, car si près de neuf Français sur dix (88 %) ont accès à une douche, ils sont moins de deux sur trois (63 %) à en prendre une quotidiennement. La douche a moins d’adeptes chez les hommes et en particuliers les séniors : seuls 36 % des hommes de plus de 65 ans prennent une douche quotidiennement (contre 46 % des femmes du même âge).
A peine deux hommes sur trois (68 %) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75 % des femmes) et moins d’un tiers d’entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31 %, contre 42 % des femmes).
Par ailleurs, seul un quart (25 %) des personnes interrogées « se lave les mains après s’être mouché », preuve selon le sondeur et son commanditaire de « l’ignorance des règles sanitaires de base, en dépit des messages de santé publique martelés et du contexte viral qui règne actuellement ». Enfin, 67 % des Français ne se lavent pas les mains avant de faire la cuisine… Et seuls 49 % affirment se laver les mains avant de passer à table. Et bon appétit !
Enquête réalisée en ligne du 31 janvier au 3 février auprès d’un échantillon de 2 005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.