Un délai précieux pour avancer dans les programmes
Sur TF1 ce jeudi soir, Édouard Philippe avait déjà annoncé qu’il ne serait pas possible d’organiser les épreuves du sbaccalauréat en juin, ni en juillet. Il n’avait toutefois pas donné davantage de détails sur les modalités de remplacement des épreuves.
Depuis la fermeture des établissements scolaires le 13 mars dernier, les professeurs font de leur mieux pour assurer la continuité pédagogique réclamée par le ministère de l’Éducation nationale. Mais distance oblige, la progression est fastidieuse et bien plus lente que d’ordinaire: rien n’assurait que les élèves de terminale soient prêts pour le 17 juin, date initialement fixée pour le coup d’envoi du baccalauréat 2020.
Face à ces conditions inédites, remplacer les épreuves écrites finales par le contrôle continu permet de libérer un temps précieux dédié à l’enseignement, pour terminer les programmes. «Cela ne signifie en aucun cas que les épreuves écrites finales ne servent à rien», insiste Jean-Rémi Girard, le président du Syndicat national des collèges et des lycées (Snalc), pour qui la solution du contrôle continu n’est qu’un «pis-aller».
Le brevet également en controle continu
Le ministre de l’Education nationale a également annoncé que le brevet serait également passé cette année par le biais du controle continu. «Il sera obtenu à partir de la moyenne de note des trois trimestres de 3ème, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement, pour les matières concernées», a précisé Jean-Michel Blanquer.
Plus d’informations à venir..