
29 août 2024
Claude Mortin, conseiller municipal à Cayenne, a tiré hier sur son fils, vers 13h, apprend-t-on de source judiciaire. La victime est décédée dans la soirée des suites de ses blessures.
Dans un communiqué paru ce mercredi matin, Caroline Tharot, procureur par intérim, donne plus de précisions. Elle explique que lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, cité Mortin, il leur a été raconté que le père "avait eu une nouvelle dispute avec son fils, âgé de 25 ans, en raison notamment de l'inactivité de ce dernier. Le fils aurait alors verbalisé son intention d'attenter à ses jours et à ceux de son père."
Entre temps, Claude Mortin se serait dirigé vers sa chambre, aurait pris peur en voyant que son fils le suivait et se serait emparé d'une carabine dans un placard, toujours d'après le communiqué du procureur. C'est alors que le drame aurait eu lieu : "En se retournant l'arme à la main en direction de son fils, il aurait fait feu accidentellement".
D'après les premières constatations des secours, intervenus sur place pour prendre en charge la victime mardi midi, le fils présentait deux plaies au thorax et à l'abdomen. Une arme de 9 mm au canon obstrué a été retrouvée sur lui. En Guyane, la large circulation des armes à feu est à l'origine de nombreuses infractions, avec un taux d'homicides de 20,6 pour 100.000 habitants en 2023, contre 1,5 en moyenne dans toute la France. La lutte contre la prolifération des armes «doit concentrer toute notre énergie», avait déclaré le préfet Antoine Poussier en début d'année, lors d'une conférence de presse consacrée au bilan de la criminalité en 2023.
Commentaires(0)