
26 août 2024
Emiliano Vila de l'ASPTT Nancy rentre chez lui avec le maillot jaune de vainqueur. Cette tunique, il s'en est emparé une première fois à l'étape 5, entre Mana et Apatou, avant de la perdre à la course suivante au détriment de Briton JOHN du Guyana.
Finalement, le Grec de l'ASPTT Nancy l'a repris lors du contre-la-montre de l'avant-dernière étape du tour de Guyane. Durant cette ultime étape ce 25 août, il a pu le conserver malgré un retard de seulement 13'' par rapport au deuxième au classement général, Briton JOHN.
C'est une victoire bien méritée finalement pour Emiliano Vila, qui n'a cessé de fournir des efforts pendant ces neuf jours. En 2022 et en 2023, il était déjà sur le podium final du tour de Guyane à la 3ème place.
Cette étape, la dernière, a été dingue. Et on doit ce final fou à la Martinique et à Edwin Nubul. Le 3e du classement général, à un peu plus d'une minute du maillot jaune Emiliano Vila, a tout tenté pour ne pas finir sur une place d'honneur comme l'an dernier.
Son équipe a très tôt fait exploser le peloton.
Emiliano Vila a répondu à toutes les attaques. Mais il a dû laisser échapper le sixième au classement général, à 4'27'', Lucas Vincent du club Dollois, déjà vainqueur à Sinnamary dans une échappée solitaire. Il a recommencé. Il a même réussi à être maillot jaune virtuel avec plus de 4 minutes 50 secondes d'avance à 20 km de l'arrivée, en face de l'hôtel territorial à Suzini.
Mais dans les dix derniers km, l'écart est passé sous les 4'. Emiliano Vila n'avait plus que John Briton a surveillé.
Il a réussi assez facilement.
Commentaires(0)