A 25 ans, le guyanais Tijahni Judick, devient pilote à Air Canada Express / Jazz Aviation LP


11 juillet 2023

Jeune guyanais de 25 ans, Tijahni Judick a quitté la Guyane à l'âge de 19 ans pour le Canada. Il a d'abord intégré une école de pilotage à Trois rivières une ville située dans la province du Québec entre Montréal et la ville du Québec, après sa licence, il est recruté par une compagnie, en partenariat avec le gouvernement, en tant que pilote de détection de feux de forêt, il a ainsi pu intervenir dans la lutte contre les feux de forêt au Québec.

Par la suite, il obtient son premier emploi en tant que pilote commercial dans une compagnie privé, malheureusement après le passage du Covid, qui a particulièrement touché le secteur de l’aviation, il a dû s'adapter. licencié comme beaucoup de personnes à travers le monde pendant cette crise. Il va finalement travailler en tant que livreur pour lune franchise de la société mondiale FedEx et dans un même temps, il devient agent de rampe à l’aéroport pour garder ce contact avec l’aviation dont il avait grandement besoin (charger et décharger les bagages, nettoyer, approvisionner en carburant les avions).

"C’était une période assez dure, une pour l’aviation, elle nous a coupé les ailes" déclare t-il. Il a fallu se chercher d’autres occupations, d’autres « hobbies » et surtout, il fallait payer les factures" a t-il ajouté. "C’est une période qui m’a fait grandir. Qui m’a fait apprécier la chance qu’on a de pouvoir profiter de la vie. Je n’ai pas perdu mon objectif en vue et j’en ai profité pour passer ma licence d’instructeur de vol ✈️ en parallèle de mon travail, que j’ai réussi", a t-il complété.

Il devient instructeur

Il a par la suite été instructeur de vol et au sol pour Cargair, l’école dans laquelle, il a été étudiant, l’une des plus grandes écoles au Canada. Son travail consistait à former des futurs pilotes. De la licence privé à la licence commerciale jusqu’à la licence de pilote de ligne. Après cette expérience, Il est recruté par la même compagnie qui l'avait licenciée pendant la crise sanitaire. Et le voici aujourd’hui au commande d'un avion Air Canada Express Jazz en tant que pilote sur le bombardier CRJ.

"Un parcours semé d’embûches, de crises, mais surtout de challenge que j’ai su affronter grâce au soutien de ma famille, de mes amies et surtout de MES PARENTS ❤️ que je ne remercierai jamais assez", Conclut t-il.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article