08 juin 2023
A l'initiative de #GéoGuyane qui explore pour la première fois, la géographie de la Guyane et qui sera étudié par les petits guyanais de CM1 et CM2 à partir du mois de septembre. Il s’agit de deux amies d’enfance, Emily Sollet et Audrey Chambaud-Régnie, qui se connaissent depuis le lycée, devenues enseignantes-formatrices du 1er degré de l’académie de Guyane et qui ont respectivement 16 et 19 ans de carrière au sein de l’Éducation nationale.
Elles ont d'abord étudié au lycée Félix Éboué de Cayenne. Avant de partir poursuivre leurs cursus universitaires dans l'Hexagone.

Emily Sollet, effectue pour sa part, des études à la faculté à Lyon et revient en Guyane en 2001 afin de terminer ses études supérieures à l’Université des Antilles-Guyane. Elle intègre l’IUFM de Guyane et obtient son concours de professeure des écoles en 2003. Elle effectue l’ensemble de sa carrière d’enseignante sur le territoire guyanais dans plusieurs communes de Guyane et plusieurs niveaux de classe. Elle passe la certification pour être formatrice en 2015 (CAFIPEMF) et s’investit plus particulièrement auprès de l’accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) et améliorer leur prise en charge sur l’ensemble de l’académie de Guyane. Elle rejoint l’aventure GéoGuyane en 2016 et se lance avec son amie pendant 7 ans dans l’écriture de cet ouvrage.

Audrey Chambaud-Régnie, quant à elle, a poursuivi ses études supérieures en droit privé, puis en sciences de l’éducation à l’université des Antilles-Guyane, de Paris XII et Bordeaux IV et à l’Université de Guyane. Son parcours professionnel au sein de l’Éducation nationale démarre en 2007, elle passe le concours de Professeure des écoles en 2010, puis la certification pour devenir formatrice (CAFIPEMF) en 2015. C’est durant cette même année que prend naissance le projet d’écrire un manuel pédagogique de géographie adapté à la Guyane. Elle est actuellement doctorante au sein de l’Université de Guyane en sciences de l’éducation. Son sujet de thèse porte sur l’adaptation de l’enseignement de la géographie, traitant à la fois des enjeux des outils et de pratiques pédagogiques des enseignants afin de repérer les leviers et les obstacles à cette adaptation.
Arrivée prévue de l'ouvrage juin 2023
Commentaires(0)