Karyna Aly, fonde le Studio Welii pour une meilleure valorisation de l'art de la perlerie


04 août 2023
Mettre en valeur toute la richesse culturelle de son département natal, c’est le but de Karyna Aly. Son baccalauréat en poche, elle quitte la Guyane, direction Paris, capitale de la mode. Elle intègre une école de stylisme, travaille pour de grands couturiers, découvre toutes les arcanes et les coulisses de l’industrie du luxe.
Plus exactement une fusion entre la perlerie amérindienne, et l’éclat de l’or, une symbiose entre la tradition et la modernité. Karyna Aly fonde le Studio Welii. C’est un hommage à son grand-père amérindien de la communauté Teko, et ses grands-mères d’origine créole.
Weelii veut dire femme en Wayana. Au-delà de la création de bijoux, c’est tout un projet de valorisation de l’art de la perlerie qui est mené.
Karyna Aly veut qu’on porte un autre regard sur cet art, l’extirper des villages, lui donner un souffle nouveau. Elle veut que le travail de ces femmes soit valorisé, et qu’elles puissent vivre de leur passion. Elle pratique une économie sociale et solidaire, pour que les femmes puissent être rémunérées équitablement.  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article