Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer, en Guyane


03 mai 2023

Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer, est en déplacement en Guyane jusqu'au vendredi 5 mai prochain. Sa visite sera consacrée à "la lutte contre la pêche illicite et à l’action de l’État en mer, au développement de l’économie maritime et de la pêche locale, ainsi qu’à la protection de la biodiversité et notamment des tortues marines en Guyane".

Au programme : rencontres avec les élus (Gabriel Serville, président de la Collectivité de Guyane ainsi que Sandra Trochimara, maire de Cayenne), visites du vieux port, du marché au poisson, du navire de la Caouane, du port du Larivot, de l’entreprise COGUMER, du lycée agricole de Matiti ou encore de la réserve naturelle de l’Amana, du pas de tir d'Ariane 6 et du port de l'Ouest.

Il s'entretiendra également avec les acteurs de la filière pêche, ceux du monde économique et des actions de protections des tortues marines (comme l'assotiation KWATA), ainsi que les chercheurs de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).

En 2022, les opérations de lutte contre la pêche ont été plus nombreuses, même si les moyens de l'Etat sont jugés insuffisants. Selon les forces armées de Guyane, il y a eu 129 opérations de visite, mais aussi 163 km de filets saisis et 192 540 kg de poissons rejetés à la mer dans le cadre de l'opération POLPÊCHE

Portrait

Député à deux reprises, économiste de profession, en poste depuis neuf mois et heureux papa d’une petite fille, Thaïs, cet enfant tutsi, adopté par une famille de Pluduno, après avoir vécu les atrocités du génocide au Rwanda, en 1994.
Dans sa famille d'adoption, il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants, son père est chaudronnier et sa mère laborantine à l’hôpital.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article