Violences urbaines : un homme tué par le tir d'un émeutier en Guyane


01 juillet 2023

Un particulier, dénommé Carl Tarade, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Cayenne, en Guyane, indique une source policière au Figaro, confirmant une information du Monde et de La 1ère. Il a été tué d'une balle perdue suite au tir d'un émeutier en direction de la police.

D'après le procureur de la République de Cayenne, Yves Le Clair, la victime est un habitant du quartier de Mont Lucas, théâtre de violences urbaines déclenchées «par mimétisme» en réaction aux émeutes qui secouent l'Hexagone depuis la mort mardi d'un adolescent à Nanterre. Dans ce quartier sensible de Cayenne, où des affrontements avec la police ont régulièrement lieu, les forces de l'ordre ont fait face à des individus armés et violents, qui leur ont jeté des projectiles. «Au moment où ils se sont repliés à la fin de leur intervention, les forces de l'ordre ont été visées dans leur dos par un tir d'arme à feu provenant d'un émeutier», ajoute Yves Le Clair, qui précise que «la balle semble avoir ricoché et a tué l'habitant, qui assistait aux violences sans y prendre part».

La préfecture de Cayenne précise de son côté que la responsabilité des gendarmes et de la police est écartée à ce stade, car aucun membre des forces de l'ordre n'a fait usage d'une arme létale.

Le procureur de la République indique que la police judiciaire a ouvert une enquête pour assassinat. Au cours des émeutes à Cayenne dans la nuit du 29 au 30 juin, 6 personnes ont été interpellées, dont 5 mineurs. Tous sont en garde à vue. L'auteur du tir mortel, lui, est toujours recherché.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article