
02 août 2023
La journaliste Liliane Pierre-Paul est décédée, ce lundi 31 juillet, a annoncé radio Kiskeya. L'icône de la presse haïtienne avait 70 ans.
La presse haïtienne est en deuil ce lundi, suite au décès de la journaliste Liliane Pierre Paul, figure incontournable du journalisme en Haïti. La co-fondatrice de la Radio Kiskeya et présentatrice du mythique Jounal 4trè est décédée à la suite d'une crise cardiaque, selon ce qu'ont annoncé des membres de la radio.
Née le 16 juin 1953, à Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul incarne l'esprit de la liberté d'expression en Haïti, avec un parcours de plus de 35 ans marqué par des moments d'adversité, notamment pendant la dictature. Icône nationale, photographe passionnée de son pays, touriste locale dévouée, journaliste engagée et militante inébranlable, son nom résonne puissamment au sein de la société haïtienne.
En 2014, Liliane Pierre-Paul s'est vue attribuer le prix Roc Cadet de SOS Liberté en reconnaissance de son engagement dans la lutte pour la préservation de la liberté d'expression en Haïti. Tout au long de sa vie, elle a souligné l'importance de défendre les intérêts collectifs du pays, en particulier lorsque ceux-ci étaient menacés.
Son ancien collègue Gotson Pierre aujourd’hui directeur d’Alterpresse se souvient d’une « consœur compétitrice redoutable, d’une culture, d’un courage et d’une discipline exemplaire. Un modèle absolu pour tous les jeunes journalistes en Haïti. » de même qu’ un « être très sensible, portant la peine des autres ».
Liliane Pierre-Paul avait connu la prison, lorsque la dictature des Duvalier « a rasé la presse indépendante », rappelle Gotson Pierre. La journaliste s’est alors rendue au Venezuela d’abord, puis au Canada, avant de rejoindre son pays à la chute du régime des Duvalier. Liliane Pierre-Paul mettait un point d’honneur à n’accepter d’argent « de personne », comme elle le rappelait dans une interview à France Culture, il y a quelques années, racontant avec un sourire qu’à cause de cette intransigeance, il lui avait fallu quatre ans pour reconstruire ses bureaux détruits pendant le séisme de 2010.
Source RFI
Commentaires(0)