Dave Drelin et son entreprise Yana Wassaï vont recevoir une aide de 3,8 millions d'euros pour un projet à hauteur de 9 millions d'euros, il sera la semaine prochaine, l'invité de Radio Mayouri Campus


07 mai 2021

Cette signature symbolique entérine sur notre Territoire l'arrivée d'une usine de 2 000 m2 dédiée à la transformation du wassaï, l'awara et le cupuacu pour des débouchés dans l' agro-alimentaire et la cosmétologie dans le monde entier.

Ce financement, cela faisait six ans qu'il l'attendait. Dave Drelin veut faire comme son père en se rapprochant de l'agriculture. Dans l'idée de revaloriser des produits guyanais, il pense au wassaï. Le fruit est riche en anti-oxydants, en fer et est énergisant. Même ses résidus sont plein de fibres.
Les travaux ont déjà bien avancé pour construire cette usine de 2 000 m2  "La livraison est prévue en décembre 2021. La production démarre au premier semestre 2022" annonce le président de la société. C'est déjà trop tard pour certains clients. A défaut de les transformer, l'entreprise livre déjà les fruits du wassaï pour les faire patienter. Pour la suite, l'entrepreneur va travailler avec des agriculteurs de l'ensemble du Territoire qui s'affilieront en coopérative. Ce sera une collaboration 100% guyanaise, même pour le cupuacu, présent dans l'Amazonie. L'ONF concèdera par ailleurs  400 hectares de pinotières à l'entreprise. "Elles seront aménagées pour servir à une production naturelle" certifie l'entrepreneur.

Vu l'envergure des activités, 90% de la production et transformation est vouée à l'exportation, le marché local ne pouvant à lui seul tout absorber. Yana Wassaï exportera ses produits en Europe mais pas que... Le Canada est lui aussi interessé. Surtout que l'entreprise vise différents marchés : de l'agro-alimentaire à la cosmétologie en passant par le pharmaceutique.
Dave Delin sera notre invité la semaine prochaine sur Radio Mayouri Campus

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article