20 juillet 2023
La première ministre, en discussion avec Emmanuel Macron, doit, ce 20 juillet, faire des « ajustements ». Près de dix ministères pourraient être concernés. Premier nom connu, celui d'Aurélien Rousseau : l'ex directeur de cabinet d'Elisabeth Borne confirme sa nomination à la santé. Gabriel Attal est nommé à l'Education. Aurore Bergé hérite du ministère des Solidarités. Marlène Schiappa quitte le gouvernement.
Emmanuel Macron a décidé de maintenir la première ministre Élisabeth Borne à Matignon. Le président de la République doit prendre la parole d’ici la fin de la semaine sur le cap qu’il compte prendre à la fin de l’été.
« Ce ne sont jamais des moments très agréables », mais « il faut toujours les traverser avec le maximum de calme, d’esprit du collectif et de respect », a concédé Emmanuel Macron mercredi soir devant les parlementaires de la majorité, réunis chez le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester.
Dès qu’Élisabeth Borne a eu la confirmation de son maintien, elle a annoncé lundi 17 juillet au soir son souhait de faire des « ajustements » dans son gouvernement, selon son entourage.
Entre cinq et dix ministres pourraient être concernés, dont Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et en disgrâce depuis le scandale du fonds Marianne, et Pap Ndiaye, ministre de l’éducation, peu soutenu après ses propos sur la ligne éditoriale des médias de Vincent Bolloré. C'est Gabriel Attal, actuel ministre de l'Action et des Comptes publics, qui lui succède. Gabriel Attal est l'un des pères du SNU que Macron entend généraliser, et il fut rapporteur de la loi ORE, qui a instauré Parcoursup.
La députée Aurore Bergé se voit exfiltrée de la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée, et nommée au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Elle remplace Jean-Christophe Combe.
Aurélien Rousseau, qui vient tout juste de quitter la direction du cabinet de la première ministre, remplace François Braun à la santé. Aurélien Rousseau est marié à Marguerite Cazeneuve, conseillère d'Emmanuel Macron pour les retraites et la santé.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire quitte le gouvernement. Elle fait les frais de la couverture de Playboy en mai dernier et du fiasco du fonds Marianne, étrillée par la récente commission d'enquête du Sénat.
Le député MoDem Philippe Vigier va être nommé à l'Outre-mer; en remplacement de Jean-François Carenco.
Source : AFP
Commentaires(0)