
24 août 2023
Un groupe de touristes a été pris pour cible par des abeilles tueuses, mardi en Guyane. L’attaque a fait un mort, quatre blessés en urgence absolue et neuf victimes en urgence relative.
Le groupe de 34 touristes était parti visiter l’îlet La Mère ce jour-là. C’est pendant une baignade que les insectes se sont mis à attaquer. Une femme de 65 ans est décédée sur place après avoir été piquée à plusieurs reprises.
Le plan blanc déclenché à Cayenne
Alertés vers midi, les secours se sont immédiatement rendus sur place avec un bateau ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie qui transportait des membres du Samu. Sur place, les secouristes n’ont pu que constater le décès de la sexagénaire. Ils ont pris en charge toutes les autres victimes.
Quatre d’entre elles ont été hospitalisées en urgence absolue, dont un enfant âgé de 4 ans, et neuf autres en urgence relative. Le centre hospitalier de Cayenne a déclenché le plan blanc face à l’afflux soudain de patients afin de coordonner au mieux les services et prioriser les prises en charge.
L’abeille tueuse est une espèce hybride, fruit du croisement de deux abeilles. Aussi appelée abeille africanisée, elle est beaucoup plus agressive que les deux espèces dont elle est issue. Sa piqûre n’est pas plus venimeuse mais elle pique beaucoup plus et c’est parfois l’essaim entier qui participe à l’attaque.
Commentaires(0)